Volet- Patinage

Développement 2019-2020


Voici les éléments qui seront présentés dans le mois d’ Octobre.

Nous joindrons des vidéos, document ou exercices reliés au sujet présenté durant toute la saison à chaque mois.

Lors de vos pratiques, vous pouvez 1 à 2 éléments des points clés présentés.


Agilité- Équilibre- Coordination

La biomécanique qui analyse les mouvements est un des éléments important de l’apprentissage. Par contre, nous n’avons pas besoin d’être tous des professionnels pour travailler le développement du patinage d’un joueur.

L’agilité, l’équilibre et la coordination sont tous des éléments qui peuvent être travaillé sans nécessairement décortiquer tout le mouvement du joueur.

Conseils :

Ajustement des patins – éviter de faire le tour de la cheville avec les lacets, lacets plus serrés dans le bas, flexibilité et non rigidité

 

Agilité- Équilibre- Coordination

Pour l’agilité et l’équilibre, les points clés seraient :

  • Poids sur la plante des pieds
  • Patins sous le corps (et non à l’extérieur des épaules)
  • Tête haute
  • Genoux fléchis
  • Test de la ligne droite avec le bâton. (Orteils/Genoux/Épaule)

Vidéo: Mackinnon utilise différent modèle de patinage. Il fait des croisements, patine vers l’avant en poussé sur le côté et travail en glisse sur ses lames.

Vidéo: Camp des recrues où les joueurs doivent travailler leur agilité et leur équilibre.

Video: Deux joueurs face à face. Un joueur est la tag et l’autre joueur essai d’aller du côté opposé de la TAG. Au signal, les deux joueurs s’avancent rapidement et doit réagir.


Patinage Avant

Le patinage avant nécessite de poussée sur le côté et on vers l’arrière.

  • Charger : Le joueur doit charger en mettant le poids sur la deuxième moitié du pied qui se prépare à pousser.

 

  • Extension : Plein extension de la jambe. Les orteils fouettent à la fin du mouvement.

 

  • Glisse : Poids doit être sur la jambe de glisse sous le corps. Conservation de la puissance

 

  • Recharge : Remise complète en glisse de la jambe de poussée. Doit être droit. Le cap avant du bâton pointe en avant et droit.

Vidéo: Dans ce vidéo, on explique les différentes phases du patinage avant.

Video: Dans ce vidéo, il y a plusieurs éléments du patinage. Nous pouvons voir les départ de patinage avant avec la charge, la extension, la glisse, la recharge.

De plus, il est intéressant de voir des exercices de carres (Edge) pour travailler l’équilibre, l’agilité et la coordination.

 


Croisement avant

Hockey Canada cite :

Le « croisement » réfère au passage du patin extérieur par-dessus les orteils (à l’avant de ceux-ci) du patin intérieur pour se déplacer et accélérer dans les virages, changer de direction rapidement et se déplacer latéralement.

 

Points clés :

 

  • Partie A :
    1. Glisser sur la carre extérieure du patin intérieur (poids du corps sur la partie arrière du patin).
    2. Charger le patin extérieur (placer le poids sur la carre intérieure du patin extérieur).
    3. Faire l’extension de la jambe (extension complète pendant la poussée du patin extérieur).
    4. Croiser le patin extérieur par-dessus la première moitié du patin intérieur.
  • Partie B :
    1. Glisser sur la carre intérieure du patin extérieur.
    2. Charger le patin intérieur (placer le poids sur la carre extérieure du patin intérieur).
    3. Faire l’extension de la jambe (extension complète pendant la poussée du patin intérieur).
    4. Remettre le pied en place sous le corps en vue de répéter la partie A.

 

Haut du corps :

Épaules parallèles à la glace.

Une main sur le bâton (sur le revers) sans rondelle / deux mains sur le bâton (sur le coup droit).

Vidéo: Les deux joueurs qui ont la rondelle sont en croisement pour prendre de la vitesse. Les patins passent par-dessus l’autre patin.

Vidéo: Le joueur prend de la vitesse en zone neutre.

Vidéo: À 1.22, le vidéo analyse la position du corps du joueur. Très intéressant.