Tournoi presque parfait pour les Citadelles pee-wee BB à Pointe-aux-Trembles

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-lundi 18 Fév 2019

Pour un deuxième week-end consécutif, une équipe pee-wee BB de la Ligue Intercités Hyundai s’est imposée sur la scène provinciale alors que les Citadelles de Rouyn-Noranda ont remporté hier le Tournoi pee-wee Les Pointeliers à Pointe-aux-Trembles, dans l’est de l’île de Montréal.

À l’image de ce que fut globalement leur week-end, les Cits ont connu un dimanche frisant la perfection au niveau défensif en allouant un seul but en deux matchs pour finalement vaincre le Grizzly de Ste-Julie au compte de 2-0 en finale. Mathys Allaire et Marek Bérubé ont été les marqueurs dans la victoire alors que Caleb DeDenus a repoussé tous les tirs du Grizzly.

En demi-finale, les Citadelles (14-7-1) affrontaient les meneurs au classement de la Ligue Intercités Hyundai, la Caisse Desjardins de La Sarre (18-2-2). Eliott Désilets a inscrit un doublé et Mathys Allaire a enchaîné pour donner une priorité de 3-0 aux siens pour conduire la formation rouynorandienne à un triomphe de 3-1. Maxime Désilets a redonné espoir à La Sarre en brisant la glace sur la séquence suivant le troisième but des Cits, mais ces derniers ont ensuite fermé la porte. C’est la deuxième fois que ces équipes s’affrontaient en finale d’un tournoi. Début janvier, au Défi Laurent «Pit» Laflamme de Rouyn-Noranda, la Caisse Desjardins l’avait emporté 3-2 en prolongation.

Soulignons que les Citadelles ont aussi reçu la mention d’équipe la plus disciplinée du tournoi et que le défenseur Eliott Désilets a été proclamé meilleur joueur de sa classe à sa position, récoltant notamment 5 buts et 2 passes en six rencontres, soit un point derrière son coéquipier Mathys Allaire qui pointait au deuxième rang des marqueurs du tournoi.

Les Citadelles n’ont pas été plus généreux pour l’adversaire en ronde préliminaire, leur tandem de gardiens composé de Caleb DeDenus (1 but contre, 2 blanchissages) et Félix Lacroix (2 buts contre) n’allouant seulement que trois buts durant tout le tournoi. Les quatre premiers matchs ont pris fin par les pointages suivants: 4-1 sur le Grayson d’Asbestos/Warwick/Kingsey Falls; 2-0 sur les Olympiques de Hull; 6-0 sur les Amiraux d’Aylmer; 6-1 sur les Dynamos Express de Laval.

Les Citadelles pee-wee BB, champions du Tournoi national pee-wee Les Pointeliers

Présentation de la bannière des champions aux Citadelles.

Le meilleur défenseur du tournoi, Eliott Désilets.