Spectaculaire retour des Lynx midget à la Coupe Ti-Cass

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mardi 22 Jan 2019

Après un début de tournoi chancelant, les Lynx de Matagami midget B ont été effectué un spectaculaire retour pour enlever les grands honneurs de la 48e édition de la Coupe Ti-Cass de Senneterre, le week-end dernier.

Un spectaculaire retour à tous les niveaux puisque les Matagamiens ont aussi eu à faire preuve de résilience en finale pour finalement signer une victoire de 6-5 en prolongation sur le Réjean Houle de Rouyn-Noranda après avoir tiré de l’arrière 5-2 après deux périodes. Gabriel Caron-Lalancette (2-1) a permis aux Lynx de couronner ce superbe retour en marquant le but vainqueur en fin de période de surtemps. Clovis Gauthier (3 buts) et Maxime Caron-Lalancette (1-2), frère jumeau de l’auteur du but décisif, ont été les autres artisans de cette remontée. Alexis Poirier a dirigé l’attaque du Réjean Houle avec trois points (1 but, 2 passes).

Vaincu d’entrée de jeu dans la compétition 7-2 (Rotary de La Sarre) puis devant se contenter d’un verdict nul de 2-2 (Construction S. Rouleau de La Sarre) pour clore le tour préliminaire au 6e rang, les Lynx ont été parfaits par la suite en trois sorties.

En catégorie bantam A, les Jr Renz de Waskaganish ont connu week-end sans faille pour s’approprier le championnat. Les hockeyeurs de la Baie James ont pris la mesure du Publicité MB d’Amos 3-2 en finale, un match qui s’est joué en début de troisième période quand Ethan Iserhoff a rompu une égalité de 2-2 avec son deuxième filet de la joute. Ethan Wapachee a aussi marqué dans le gain alors que la réplique d’Amos est venue d’Isaac Laperle et Louis-Philippe Goulet.

Deux équipes locales ont raflé la mise dans les deux classes pee-wee au programme. La Foire du camionneur de Senneterre-Barraute a d’abord raflé la bannière du B en disposant des récents champions du Tournoi pee-wee Hardy-Ringuette de Val-d’Or, le Magny Électrique d’Amos, par la marque de 4-3. Chris Papatie a brisé l’égalité tard dans la rencontre pour clore un match de trois points (2 buts 1 passe), les autres filets de la Foire étant l’oeuvre de Jayven Poucachiche et Louka Archambault qui ont aussi récolté deux points chacun.

En finale pee-wee A, la Foire du camionneur a été propulse par Sacha Bourque, Lucas Auger et Raphaël Rivest qui ont été à l’origine d’une poussée décisive de trois buts dans un court intervalle de 2 minutes et 10 secondes en deuxième période, en route vers un triomphe de 3-2 sur le 49e Parallèle de Lebel-sur-Quévillon. Caleb Lafleur a marqué les buts des finalistes.

Les Lynx de Matagami, champions midget B de la Coupe Ti-Cass de Senneterre

Les Jr Renz de Waskaganish, champions bantam A de la Coupe Ti-Cass de Senneterre

La Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, championne pee-wee B de la Coupe Ti-Cass de Senneterre

La Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, championne pee-wee A de la Coupe Ti-Cass de Senneterre

Le Réjean Houle de Rouyn-Noranda, finaliste midget B de la Coupe Ti-Cass de Senneterre