Rouyn-Noranda couronnée deux fois au Challenge Gilles Laperrière

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-dimanche 09 Déc 2018

La 46e édition du Grand challenge Gilles Laperrière de Rouyn-Noranda, devenu cette année un tournoi dédié exclusivement à la division atome, a couronné deux équipes locales aujourd’hui à l’Aréna Jacques Laperrière.

En finale atome AA, l’Académie des Citadelles, toujours invaincue dans la Ligue intercités Hyundai après 15 matchs, a subi un de ses plus sérieux tests de la saison face à une équipe de la région en disposant difficilement du Norbord de La Sarre au compte de 2-0.

Une belle résistance des finalistes quand on considère que l’équipe rouynorandienne marquait jusqu’ici à ce jour en moyenne 6.5 buts par match. Loan Rancourt et Jacob Gendron ont marqué pour les champions. William Lemay a été crédité du blanchissage.

Cédric Gagné, le héros

La prolongation fut nécessaire en finale atome A où le Chouinard & Associés de Rouyn-Noranda est finalement venu à bout des Eskimos ValuMart d’Iroquois Falls au compte de 3-2.

Après 1 minutes 15 secondes de temps supplémentaire, Cédric Gagné a joué les héros en enfilant le but vainqueur. Dans ce match où les deux équipes ont été pratiquement nez à nez pendant tout le match, Félix Lagrange et Anthony Camirand ont aussi marqué pour les champions qui sont toujours invaincus en saison régulière après 12 matchs dans la Ligue Créations dynamiques.

Les Royals en classe B

Les Royals de Témiscaming ont régné sur la classe B en disposant difficilement du Royal Lepage Lachapelle de Rouyn-Noranda au compte de 3-2.

Après avoir vu Rouyn-Noranda ouvrir la marque en début de match par l’entremise d’Antoine Belzil, Pier-Luc Bernard, Ty Morris et Adrian Mitchell ont marqué de façon consécutive pour mettre Témiscaming définitivement aux commandes du match. Éloïc Marchand (1-1) et Félix Boucher (0-2) ont aussi contribué aux deux buts de leur équipe pour les finalistes.

Un total de 23 équipes ont pris à ce premier de quatre événements organisés par l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda. Du 10 au 13 janvier, les équipes pee-wee BB, A et B disputeront le Défi Laurent «Pit» Laflamme.

Chouinard & Associés de Rouyn-Noranda – Champions atome A

L’Académie des Citadelles de Rouyn-Noranda – Championne atome AA

Les Royals de Témiscaming reçoivent la bannière des champions atome B

La cérémonie d’ouverture de vendredi soir s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires. De gauche à droite, Kevin Bourassa, vice-président opérations de l’AHMRN, le légendaire Gilles Laperrière, en l’honneur de qui le tournoi a été baptisé, Tommy Desrochers, co-président du tournoi, Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, et Carl Bergeron, vice-président de Hockey Abitibi-Témiscamingue. Les capitaines du match sont Charles-Alexis Barrette (RN) et Lorenzo Gallant (Amos).

Les deux équipes finalistes atome AA, en guise d’esprit sportif, ont pris la pose commune après leur match de finale: le Norbord de La Sarre et l’Académie des Citadelles de Rouyn-Noranda.

Photos: courtoisie AHMRN