Les Forestiers pee-wee AAA montent sur le podium de la Coupe Dodge

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-lundi 22 Avr 2019

Les Forestiers pee-wee AAA de l’Abitibi-Témiscamingue, médaillés de bronze des championnats provinciaux de hockey mineur.


L’Abitibi-Témiscamingue a ramené une médaille du volet masculin de la Coupe Dodge qui se déroulait en fin de semaine dernière dans la région du Richelieu. Mais à défaut de ramener une coupe, la médaille de bronze ramenée par les Forestiers pee-wee AAA de l’Abitibi-Témiscamingue vaut tout l’or du monde.

Fortement négligés avant d’entamer le tournoi printanier, si l’on se fie à leur 21e position (sur 25 équipes) au classement général de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) en saison régulière, les Forestiers ont connu un parcours parsemé de plusieurs coups d’éclat avant de sombrer en demi-finale contre les Patriotes de Laval, dimanche matin, au Complexe Sportscene de Mont St-Hilaire.

Après avoir échappé le premier match d’ouverture de mercredi face aux Espoirs du Saguenay/Lac St-Jean (3-1), les protégés de l’entraîneur Steve Marquis ont vaincu les Conquérants des Basses-Laurentides 3-2 en prolongation, jeudi, sur le deuxième effort du Valdorien Félix Lunam. La suite des Forestiers aura été surréaliste.

Sauvés à 0.8 seconde!

Confrontés à l’équipe la moins victorieuse de la LHEQ à son troisième match de vendredi, les Forestiers étaient en proie de devoir plier bagages quand l’Océanic de l’Est-du-Québec a marqué le but qui lui donnait une priorité de 2-1 avec 25 secondes à jouer en temps réglementaire.

Pas question d’abandonner toutefois et dans un effort ultime en zone offensive, Zakary Provencher a pris un tir de la dernière chance pour loger la rondelle derrière le gardien de l’Océanic. Il ne restait que 0.8 seconde à égrainer au tableau indicateur….

Dans la prolongation à 4 contre 4, le défenseur Louis Niebzrydowski a bien lu le jeu qui dessinait devant lui et a vu une opportunité de se porter à l’attaque pour décocher le tir qui donnait la victoire aux Forestiers et qui éliminait l’Océanic. Tout un moment pour inscrire son premier but de la campagne!

Lessard montre la voie

Ce gain donnait un «bye» pour la ronde quart-de-finale aux Témiscabitibiens. Mais l’autre côté de l’histoire, c’est qu’un duel face à l’équipe #1 au Québec, le Noir et Or de l’École de Mortagne (Boucherville/Varennes/Ste-Julie/St-Bruno)) attendait les Forestiers samedi soir.

N’ayant absolument rien à perdre, les Forestiers ont joué en croyant en leurs chances, pour ultimement causer une des plus grandes surprises de ces championnats provinciaux, sinon la plus grande, en l’emportant 4-3 sur le Noir et Or, sans avoir tiré de l’arrière dans le match.

Le capitaine rouynorandien Benjamin Lessard a marqué les quatre buts de l’équipe et il a inscrit le but vainqueur pendant un désavantage numérique, avec 3 :03 à écouler à la troisième période. L’équipe venait tout juste de se tirer d’embarras avec deux hommes en moins pendant 55 secondes. Toute une onde de choc sur la planète Coupe Dodge!

Les Forestiers ont vu leur rêve d’accéder à la finale s’éteindre en demi-finale face aux Patriotes de Laval. Alors que Mathis Tremblay venait de créer l’égalité à l’aide d’un boulet de canon de la pointe, les Patriotes ont aussitôt répliqué moins de deux minutes plus tard, pendant un jeu de puissance, pour retraiter avec une priorité d’un but à la pause de fin de deuxième période.

Les Patriotes ont frappé deux fois dès le retour de l’entracte pour faire 4-1 et dès lors, on savait que les Forestiers vivaient sur du temps emprunté. Les Lavallois ont finalement remporté la Coupe Dodge en après-midi à l’aide d’une victoire de 2-1 sur les Grenadiers du Lac St-Louis.

Mais qu’importe, ce que les Forestiers ont accompli durant cette Coupe Dodge est remarquable. La troupe de Steve Marquis s’est invitée dans le carré d’as avec un bassin de recrutement de deux à trois fois moins volumineux que la plupart des 24 autres équipes de la ligue. Et ce qui ajoute à l’exploit, c’est que toutes les équipes étaient du grand rendez-vous printanier cette année, une première.

«Avant ces championnats, j’avais demandé à mes joueurs de venir ici avec l’objectif de causer des surprises. Je ne pense pas que beaucoup d’observateurs avaient prédit que nous serions encore ici dimanche matin», a souligné l’entraîneur-chef Steve Marquis, visiblement très fier de ses joueurs.

Cette médaille est donc tout à l’honneur des joueurs, des entraîneurs de l’équipe, sans oublier bien sûr les entraîneurs d’habiletés de l’Académie des Forestiers qui enseignent quotidiennement à ces joueurs dans le programme sport-études.

Voici quelques moments forts du week-end des Forestiers pee-wee AAA en images.

Louis Niebzrydowski, célébrant son but vainqueur en prolongation contre l’Océanic de l’Est-du-Québec, vendredi soir.

Zakary Provencher a permis aux Forestiers de survivre en inscrivant le but égalisateur alors que le tableau indicateur montrait 0.8 seconde à écouler, vendredi soir contre l’Est-du-Québec.

Félix Lunam a marqué le but vainqueur en prolongation, jeudi soir, face aux Conquérants des Basses-Laurentides.  Benjamin Lessard et Mathéo Lepage l’accompagnent dans sa célébration.