Les Citadelles pee-wee BB champions dans l'adversité

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-lundi 01 Avr 2019

C’est probablement le fruit du hasard. Mais depuis leur récent triomphe à un tournoi à Lake Placid sur la glace du fameux «Miracle on ice», les Citadelles de Rouyn-Noranda pee-wee BB réalisent des petits… miracles pour gagner des matchs.

Pour une deuxième fois en moins de 24 heures, les Rouynorandiens ont fait le coup de la remontée spectaculaire à la Caisse Desjardins de La Sarre pour remporter dimanche après-midi de façon dramatique la Coupe Hyundai et une place au volet masculin de la Coupe Dodge à Longueuil dans moins de trois semaines.

Troisièmes au classement de la saison régulière, mais certainement l’équipe de l’heure depuis deux mois, c’est sur une séquence de 22 victoires consécutives que les Cits sont entrés dans cette finale.

La loi de la moyenne n’aura donc pas joué de vilain tour aux Rouynorandiens qui ont fait preuve de beaucoup de résilience tout au long du week-end en revenant de l’arrière à trois reprises pour l’emporter, à débuter par ce match de patience de vendredi face aux Puckhounds de Temiskaming Shores (victoire de 4-2/filet désert), où ils sont finalement venus à bout de leur excellent gardien Brett Rudy après avoir tiré de l’arrière 2-0.

Samedi, dans le match pour accéder à la finale par la section gagnante (tournoi double-élimination), les Citadelles avaient comblé un déficit de trois buts avec moins de sept minutes à faire au match pour finalement triompher 4-3 en prolongation.

En finale, La Sarre s’est vite donnée une priorité de 2-0, mais la force de caractère des Citadelles a encore fait son oeuvre. Mathys Allaire, le héros de la prolongation de samedi, a d’abord redonné espoir aux siens en brisant la glace dans la huitième minute de l’engagement médian. Puis, les Citadelles ont assurément porté un dur coup au moral de la Caisse Desjardins quand Marek Bérubé a profité d’un avantage numérique pour faire mouche alors que le tableau indicateur montrait un maigre 0,5 seconde à égrainer dans cette deuxième période pour égaliser la marque à 2-2.

C’est finalement Zachary Dion qui a donné le coup d’assommoir, quand avec 1:13 à écouler au temps réglementaire, il s’est précipité au filet pour pousser la rondelle derrière la ligne des buts pendant une mêlée.

Également champions du Tournoi Les Pointeliers de Pointe-aux-Trembles durant cette incroyable série de succès, les Cits entreront dans les Championnats provinciaux sur une séquence de 23 victoires consécutives, mais avec le défi réel pour le groupe d’entraîneurs dirigé par Martin Désilets de transporter ce momentum après une inactivité qui s’échelonnera sur 17 jours.

Les Citadelles de Rouyn-Noranda ramènent la Coupe Hyundai pee-wee BB à Rouyn-Noranda après un an d’absence.

Le capitaine des Citadelles pee-wee BB, Eliott Désilets.

La Coupe Hyundai, présentée par nos dignitaires Christian Beaulé et David Godbout .

Exercice de haute voltige pour le défenseur Félix Lapointe qui entame les célébrations avec ses coéquipiers.

Zachary Dion marque sur cette séquence le but vainqueur alors qu’on s’apprêtait à entamer la dernière minute de temps réglementaire.

…et quitte l’enceinte adverse avec le sourire aux lèvres.