Le volet féminin 2021 de la Coupe Dodge en Abitibi-Témiscamingue

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-jeudi 22 Août 2019

(Amos, le le 22 août 2019) – Hockey Abitibi-Témiscamingue a reçu la confirmation d’Hockey Québec qu’elle accueillerait le volet féminin des championnats provinciaux de hockey mineur, la Coupe Dodge, en avril 2021.

«Hockey Québec est fière et heureuse de se rendre en Abitibi-Témiscamingue pour le volet féminin de 2021. Beaucoup d’efforts ont été investis par les intervenants de la région au niveau du hockey féminin ces dernières années», a rappelé M. Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec.

Cette compétition se veut l’une des deux compétitions majeures à se tenir en province au niveau du hockey mineur féminin. Lors des années impaires, elle partage la tribune avec la Finale provinciale des Jeux du Québec qui, en 2021, aura lieu six semaines plus tôt à Rivière-du-Loup.

«Pour nous, c’est une excellente nouvelle, n’a pas caché le président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, Christian Beaulé. Notre hockey féminin profite d’un bel élan depuis quelques saisons et la tenue du volet féminin de la Coupe Dodge chez-nous est un beau cadeau à offrir à nos hockeyeuses, mais aussi à nos intervenants et intervenantes qui ont travaillé sans relâche à la promotion du hockey féminin.»

Si l’on se fie aux statistiques des dernières années, un peu plus de 100 équipes se pointeront dans le Nord-Ouest québécois pour ce grand rendez-vous printanier. Les villes hôtesses seront déterminées suite à l’appel de candidatures qui sera lancé dans les prochains mois. Les divisions atome (9-10 ans) à junior (18-21 ans) sont au programme.

«Le volet féminin de la Coupe est un format parfaitement adapté pour notre région, en ce sens que le nombre d’équipes participantes est réduit par rapport au volet masculin. Notre offre en matière d’hébergement cadre beaucoup mieux avec la demande du volet féminin», a pour sa part expliqué le vice-président du hockey féminin à Hockey Abitibi-Témiscamingue, Joël Pouliot, qui a lui même conquis la Coupe Dodge comme entraîneur d’une équipe bantam A féminine de Val-d’Or en 2016.

L’Abitibi-Témiscamingue a déjà accueilli les championnats provinciaux de hockey mineur masculins à quatre reprises dans le passé, à savoir en 1975, 1988, 2000 et 2015. «Ce sont des éditions qui avaient connu un grand succès», a rappelé M. Ménard.

Soulignons que la région témiscabitibienne est aussi déjà programmée pour accueillir le volet masculin en 2026, en partenariat avec l’Outaouais.

-30-

Source:
Marc Désilets
Directeur général
Hockey Abitibi-Témiscamingue


Les Lynx de l'Abitibi-Témiscamingue bantam AA ont remporté le titre provincial lors du plus récent volet féminin de la Coupe Dodge en avril à Laval.