Le showcase d’évaluation des équipes de classe A se déroulera dans cinq villes

Par Marc Désilets-vendredi 05 Oct 2018

Hockey Abitibi-Témiscamingue va procéder avec la tenue d’un Showcase d’évaluation de ses équipes de classe A, les 13 et 14 octobre prochains, dans le but de s’assurer de miser sur des ligues équilibrées pour la prochaine saison régulière.

Cinq villes accueilleront l’événement qui se déroulera sur un jour et où chaque équipe aura l’occasion de disputer deux parties. Dans la journée du samedi 13 octobre, Barraute et Senneterre se partageront la tenue des 14 rencontres atome alors que La Sarre accueillera les formations bantam et que Val-d’Or fera de même avec la division midget. Le dimanche 14 octobre, les équipes pee-wee convergeront vers Amos.

«Notre mission est de s’assurer que tous les jeunes aient du plaisir à jouer au hockey et que par conséquent, ils évoluent dans la division appropriée à leur niveau de jeu. Dans sa planification stratégique dévoilée le printemps dernier, Hockey Québec insistait beaucoup sur cet aspect. La classification étant loin d’être une science exacte, ce showcase est donc un outil important pour nous afin de s’assurer de l’équilibre de nos ligues.

«Dans certains cas, il nous sera permis de reclasser certaines équipes, dont l’association a une seule formation de niveau simple lettre dans une division donnée. Ce qu’Hockey Québec ne souhaite pas voir, ce sont des équipes avec un fiche de 0 victoire et 20 défaites dans une saison. Le plaisir de jouer favorise toujours la rétention de nos joueurs et joueuses à long terme», insiste le président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, Christian Beaulé.

HORAIRE DU SHOWCASE ATOME/PEE-WEE/BANTAM/MIDGET (CLIQUEZ)

La division novice en novembre

Le même processus sera observé le samedi 10 novembre pour les équipes de division novice. D’ailleurs, Hockey Abitibi-Témiscamingue ira de l’avant cette saison un système à trois niveaux en ajoutant la classe C à son réseau pour cette dernière campagne qui sera disputée sur pleine surface chez les 7-8 ans. Rappelons qu’à compter de septembre 2019, tout le hockey novice au Québec se jouera sur demi-glace, principe qui est déjà appliqué pour 2017-2018 dans plusieurs provinces canadiennes et à titre de projet-pilote dans trois régions administratives de la Belle province.

«Le fait d’ajouter un troisième pallier novice va nous permettre d’être encore plus efficace dans notre assignation des joueurs et joueuses à un calibre de jeu qui répond à leur niveau d’habiletés. L’objectif, c’est qu’ils se sentent impliqués dans le jeu en touchant à la rondelle plus souvent. Le fait de se sentir impliqué va inévitablement augmenter leur plaisir de jouer et par le fait même leur estime de soi. Cette décision ne fait pas l’affaire de tous les adultes de ce qu’on entend, mais notre décision est essentiellement centrée sur le bien-être de l’enfant», ajoute le président régional.

«Le novice A, tel que le définit le tableau de classification de Hockey Québec, favorise actuellement nos associations à plus gros volume de joueurs et joueuses. Nous avons maintenant l’occasion de rectifier le tir chez nos associations où le membership est moindre avec l’ajout d’un troisième niveau. Ce ne sera pas différent des divisions atome à midget à vrai dire où notre volet régional comprend trois niveaux», enchaîne Christian Beaulé.

-30-


Source:
Marc Désilets
Directeur général
Hockey Abitibi-Témiscamingue
(819) 727-2535 poste 222
[email protected]