L'Académie des Cits et la Foire, équipes de l'année; le Coup de coeur aux Lynx

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-jeudi 30 Mai 2019

Outre les volets du Temple de la renommée et de l’Ordre du mérite du hockey québécois, Hockey Abitibi-Témiscamingue a aussi honoré une douzaine d’autres intervenants et/ou équipes durant cette soirée.

Les prestigieuses mentions d’équipes de l’année ont été attribuées à l’Académie des Citadelles de Rouyn-Noranda atome AA (volet compétition) et à la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute pee-wee B (volet récréatif).

L’Académie des Citadelles s’est maintenue tout au long de la saison parmi les meilleures équipes au Québec et n’aura connu qu’une seule défaite en saison régulière en 28 parties (face aux North Stars de Timmins), en plus de remporter les deux tournois à se dérouler en sol témiscabitibien (Gilles-Laperrière de Rouyn-Noranda et Kiwanis de Val-d’Or).

Elle fut aussi finaliste du tournoi de Mont-Laurier et demi-finaliste à Le Gardeur (CLL) dans le secteur de Repentigny. À la Coupe Dodge, l’équipe dirigée par Simon Lacroix avait causé une forte surprise en disposant des Marquis de Laval, une des puissances provinciales atome AA.

Pour ce qui est de la Foire du camionneur pee-wee B, son parcours a été exceptionnel. Championne de la division Est dans la Ligue Créations dynamiques, cette équipe composée de huit jeunes hockeyeurs du Lac Simon et trois de Senneterre, a aussi accumulé les trophées en remportant les tournois NAP Temisko du Témiscamingue et Ti-Cass de Senneterre, avant d’enlever la Coupe Créations dynamiques (régionaux).

Ultimement, cette sélection fut la seule de la délégation régionale de 11 équipes à mériter les grands honneurs lors des Championnats interrégionaux dans la région Laurentides-Lanaudière (Mirabel).

Prix Coup de coeur

Un nouveau prix a été institué cette année alors que la fédération régionale accordait pour une première son prix «Coup de coeur». Les premiers récipiendaires auront été les demoiselles membres de l’équipe bantam AA féminine des Lynx de l’Abitibi-Témiscamingue, championnes provinciales à la Coupe Dodge, mais aussi une 6e position hautement digne de mention dans le relevé tournoi de la Finale provinciale des Jeux du Québec, début mars.

Ce fut d’ailleurs le seul titre provincial remporté par l’Abitibi-Témiscamingue, volets masculin et féminin de la Coupe Dodge confondus.

Voici la liste des autres récompenses attribuées lors de cette soirée.

Entraîneur-initiation MAHG de l’année

Terry Rankin – Taxi idéal novice C et entraîneur-maître de l’Association du hockey mineur d’Amos

Entraîneur développement compétition de l’année

Maxim Sauvageau – Huskies de Rouyn-Noranda bantam BB et Forestiers pee-wee AAA-Relève

Entraîneur récréatif de l’année

Mike-Randy Awashish (Lac Simon) – Foire du camionneur pee-wee B de Senneterre-Barraute

Officiel de l’année

Xavier Cameron (Palmarolle) – Association du hockey mineur de La Sarre

Officiel hors-glace de l’année

Alexandre Lacroix – Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda

Le Club des trois étoiles du bénévolat 2018-2019

Stéphane Garneau – Association du hockey mineur de La Sarre

Francis Rose – Association du hockey mineur de Val-d’Or

Michel Sabourin – Association du hockey mineur du Témiscamingue

Tournoi de l’année

36e édition du Tournoi novice Lucille-Tremblay d’Amos

L’Académie des Citadelles atome AA, équipe compétitive de l’année, félicitée par Éric Villeneuve, de l’AHMRN, et Fernande Ébacher, vice-présidente de Hockey Abitibi-Témiscamingue.

La Foire du camionneur de Senneterre-Barraute pee-wee B, équipe récréative de l’année.
Les Lynx de l’Abitibi-Témiscamingue, championnes provinciales bantam AA féminin, récipiendaires du prix «Coup de coeur» 2019 de Hockey Abitibi-Témiscamingue. De gauche à droite: l’entraîneur Francis Rondeau, Laurence Landry (Rouyn-Noranda), Naika Smith (St-Bruno-de-Guigues), Amy St-Martin (Val-d’Or), Audrey Laroche (Val-d’Or), Annaëlle Rondeau (Val-d’Or) et Richard Laroche (entraîneur-adjoint). À droite, on aperçoit le président régional Christian Beaulé.

L’entraîneur-initiation MAHG par excellence en 2018-2019, Terry Rankin de l’Association du hockey mineur d’Amos.  Il pose entre David Godbout, président de l’Association du hockey mineur d’Amos, et Éric Villeneuve, entraîneur-chef régional pour HAT.

L’entraîneur compétition-développement par excellence est Maxime Sauvageau, qui a relevé des défis simultanés pour l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda et la Structure intégrée régionale de développement. Il est félicité par le vice-président hockey de l’AHMRN, Simon Lacroix, et le directeur du développement de l’AHMRN, Éric Villeneuve.

Alexandre Lacroix, de Rouyn-Noranda, a accueilli avec plaisir son prix d’officiel hors-glace de l’année des mains de Mathieu Lacombe, arbitre-chef régional de HAT en 2018-2019.

DÉJÀ PROCLAMÉ BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE PAR L’ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE VAL-D’OR, FRANCIS ROSE A AUSSI REÇU UNE RECONNAISSANCE RÉGIONALE, MERCREDI SOIR, À TITRE DE MEMBRE DU CLUB DES TROIS ÉTOILES DU BÉNÉVOLAT 2018-2019. IL EST ACCOMPAGNÉ DE JEAN MARTINEAU, VICE-PRÉSIDENT HAT.

Un bénévole très efficace au Témiscamingue, Michel Sabourin fait partie du Club des trois étoiles du bénévolat 2018-2019. Il reçoit sa plaque de Jean Martineau, vice-président de Hockey Abitibi-Témiscamingue.

La 36e édition du Tournoi novice Lucille-Tremblay d’Amos reçoit la plaque du tournoi de l’année, remise par Jean Martineau, vice-président HAT, à David Godbout, président de l’Association du hockey mineur d’Amos qui est aussi mandataire du tournoi.

Absent lors des remises:

Stéphane Garneau – Club des trois étoiles du bénévolat

Xavier Cameron – Officiel de l’année

Mike-Randy Awashish – Entraîneur récréatif de l’année