L'Académie des Citadelles couronnée sans surprise

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-lundi 01 Avr 2019

L’Académie des Citadelles, favori depuis le début de la saison régulière, va représenter sans surprise l’Abitibi-Témiscamingue en division atome AA lors du volet masculin de la Coupe Dodge, du 17 au 21 avril prochains, dans la région du Richelieu.

Déjà assurée d’y participer avant d’entamer la finale en raison d’un duel ultime la mettant aux prises avec une équipe ontarienne, l’Académie des Citadelles a eu fort à faire pour disposer des coriaces Puckhounds de Temiskaming Shores 4-3 et ainsi mériter la Coupe Hyundai, dimanche après-midi.

En plus d’être les premiers à s’inscrire au pointage, les Puckhounds auront réalisé ce tour de force de contenir les deux meilleurs marqueurs du circuit régional, Malik Lacroix et Colin Boulianne. M ais ce ne fut pas suffisant pour contrer la grande profondeur des Citadelles qui avaient essuyé une seule défaite en saison régulière (contre Timmins).

Charles-Alexis Barrette, Jérémy Quévillon, Jacob Gendron et Théo Ouellet ont marqué pour les Citadelles. Robert Burnett, Logan Rivard et Maverick Hill ont trouvé le fond du filet pour les Puckhounds dans ce qui fut l’une des meilleures oppositions offertes à Rouyn-Noranda, saison régulière et Coupe Hyundai confondues.

La troupe de Simon Lacroix prendra la direction du Richelieu, St-Basile-le-Grand plus précisément, du 17 au 21 avril. Les Puckhounds, quant à eux, seront les représentants du Nord de l’Ontario (NOHA) lors des Championnats provinciaux de l’Ontario hockey federation (OHF) dans deux semaines à Kapuskasing. Les Puckhounds ont été finalistes de leur district face aux IceHawks de Kapuskasing, mais comme ces derniers disposaient déjà du laissez-passer attribué à l’équipe hôtesse de ces championnats, cela ouvrait la porte à une deuxième équipe de la NOHA.

«Nous avons eu droit à une très belle finale. Chapeau aux Puckhounds ainsi qu’à Pierre Rivard et son groupe d’entraîneurs. C’est une équipe qui a énormément progressé cette saison», n’a pas hésité à mentionner Simon Lacroix qui a aussi relevé la surprenante présence du Kiwanis de Val-d’Or dans le trio final.

«Si on m’avait dit avant la fin de semaine que notre calendrier ferait en sorte d’affronter les Puckhounds deux fois et le Kiwanis à nos trois matchs, je ne l’aurais certainement pas cru», a-t-il ajouté en citant l’émergence de ces deux équipes qui ont contribué à l’éviction aussi suprenante que rapide des North Stars de Timmins et du Norbord de La Sarre, les équipes de 2e et 3e positions en saison régulière.

Une preuve éloquente que tout peut arriver lors des championnats régionaux.

Toute une saison pour les membres de l’Académie des Citadelles atome AA, maintenant champions de la Coupe Hyundai.

Un beau geste d’esprit sportif entre les Puckhounds et l’Académie des Citadelles qui ont pris la pose d’équipe commune après la finale atome AA.

Le capitaine Charles-Alexis Barrette avec la Coupe Hyundai.

Le capitaine Charles-Alexis Barrette et ses assistants Colin Boulianne, Malik Lacroix et Antoine Lessard, reçoivent la Coupe Hyundai des mains de Christian Beaulé et David Godbout, respectivement présidents de Hockey Abitibi-Témiscamingue et de l’Association du hockey mineur d’Amos.

Célébration d’après-match