La Slovaquie championne du Tournoi atome 3 contre 3

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mercredi 04 Déc 2019

Le 6e Tournoi atome 3 contre 3 aura fait bouger (et certainement fait bien dormir…) environ 90 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses, dimanche dernier, au Complexe sportif Desjardins.

Un marathon de 27 matchs qui s’est conclu avec une victoire ultime de la Slovaquie qui a connu une journée parfaite en remportant sept victoires en autant de sorties. Les membres de l’équipe championne sont Jésaël Aubin, Yohan Doiron, Elliot Godbout, Loïc Lavigne, Cédric Major, Jérémy Quévillon, Eliot Rioux, Nohan Tremblay et le gardien Sam Larabée. Au compte de 5-3 en finale, ils ont vaincu la République Tchèque qui aurait bien pu, avec une minute ou deux de plus au tableau, orchestrer une spectaculaire remontée après avoir tiré de l’arrière 5-1.

La République Tchèque était représentée par Éloi Aubin, Thierry Fortier, Mathis Lachance, Noa MacDonald, Mathys Nadeau, Lewis Poirier, Félix-Antoine Sénécal et les gardiens Mélyane Carbonneau et Marc-Édouard Mattson.

Cette journée aura aussi permis au contingent de participants d’expérimenter le format demi-glace et surtout, en nouveauté, l’utilisation des buts intermédiaires (novice) qui aura forcé les joueurs à repenser leur stratégie pour tenter de déjouer le gardien adverse qui avait un tiers de surface en moins à couvrir. Les luttes à un contre un ont été nombreuses et le temps de réaction sensiblement réduit par le rétrécissement de la surface.

On avait aussi réservé une surprise en matinée alors que la Structure intégrée a dévoilé de nouveaux chandails aux couleurs des 10 pays représentés à l’horaire de la journée. Ces chandails deviendront la signature visuelle de l’événement pour les prochaines éditions.

Un grand merci aux organisateurs Isabelle Godbout et Alexandre Chénier pour la préparation de cette journée toujours fort apprécié par les joueurs/joueuses et leurs parents. Beaucoup de gratitude également envers les joueurs pee-wee AAA et bantam AAA-Relève de l’Académie des Forestiers qui ont largement au contribué au succès de cette journée en agissant comme entraîneurs, arbitres, chronométreurs et marqueurs.

Album de photos d’action

Album des photos d’équipe

Source: Hockey Abitibi-Témiscamingue